Emission sur M6 avec Plazza
Posté:
Dim 19 Fév 2012 23:07
par libre-regard
Bonjour,
Qui a vu l'émission sur M6 avec Plazza sur les voisins ?
Perso, j'ai pas trouvé très sérieux l'analyse de l'acoustique.
La caisse mise sur la PAC n'est pas moche, mais je ne sais pas si la Pompe a bien pu chauffer aux grands froids de février avec les petits trous qui lui reste pour souffler l'air. Quand je vois la mienne avec la poubelle que k'avais mis assez près comment elle a givrée.
Bon, ceci dit, bien reçu mon PAC SILENCE vendredi, monté samedi pour ma CIAT 35 et facile avec le diaporama. Tout "baigne" Merci, on a fait la raclette avec le voisin et on est tous contents.
Re: Emission sur M6 avec Plazza
Posté:
Mer 22 Fév 2012 13:34
par ZODIAC P F 11
Bonjour, J'ai pas pu voir mais j'aurais bien aimé, et il n'y a pas de replay de ce sujet sur le site M6, seulement celui du canon à oiseaux.
Si quelqu'un a un lien pour cet enregistrement, je suis preneur. Merci
Re: Emission sur M6 avec Plazza
Posté:
Mer 22 Fév 2012 18:19
par BenoîtM
Bonjour,
J'ai vu l'émission, les jambes de la présentatrice, le montage "scénarisé" avec les méchants qui deviennent gentils, c'est assez vendeur, y'a bon pour la pub des PAC parce que la nuisance sonore des PAC est d'abord dans la tête des gens, dans leur caractère, et pas du tout chez les fabricants qui posent des euros par millions pour leur pub, télé comprise.
J'ai trouvé glauque qu'on mette la victime en face d'un psychiatre qui lui explique comment gérer le stress, pourquoi elle ne supporte pas, pourquoi son divorce et ses deux enfants à charge peuvent avoir une influence.
J'ai été choqué par la mise en scène du "violeur" qui n'en est qu'un parce que quelqu'un d'incompétent lui a posé une machine nuisible dans son caisson béton d'entrée de villa. Béton derrière, dessus, à côté, dessous, avec propagation du bruit en face, chez la voisine soi disant dépressive.
La même installation, sérieuse, qui devrait faire l'unanimité, nécessite que le compresseur soit à l'intérieur de la maison, à la cave, dans un caisson anti-bruit. Il n'a pas besoin d'air. C'est déjà ça de pris pour le bruit qu'on crée à l'extérieur du domicile.
Pour le ventilateur qui doit être dehors, le minimum à appliquer est que le flux d'air envoyé soit sans écho, c'est à dire envoyé sans que dans un angle de 45 degrés, il ne rencontre d'obstacle. S'il est adossé à un mur, il faut impérativement piéger le bruit d'écho de retour par une paroi absorbante.
Les caissons supplémentaires ne sont alors pas toujours nécessaires.
Dans les quartiers "privilégiés" où vivent les riches, quand il y a des règlements de mairie drastiques, parce que les riches ont des moyens différents pour se défendre, on met parfois des exigences de poser les ventilateurs sur les toitures, pour autant qu'il n'y ait pas d'habitants plus haut, pour autant qu'on puisse respecter les angles et l'envoi des basses et hautes fréquences sans écho.
Tout le reste est de l'assassinat, tout le reste est du pipeau. Mais pourquoi ces assassinats de voisin ? (parce que le bruit tue, et le bruit tonal ( continu sans variation de fréquence) tu encore plus vite).
Les fabricants s'adaptent à l'incompétence des chauffagistes et des installateurs de piscine en leur mettant à disposition des box type Renault 4L que l'on peut installer pour autant qu'on sache faire un trou, et encore, qu'on sache brancher une prise et des tuyaux d'eau. Ils sont à compter sur les doigts des deux mains les installateurs qui savent toucher à un circuit frigorifique et calculer la puissance du compresseur à choisir pour pouvoir l'éloigner du condenseur. Il faut être frigoriste sérieux, formé, compétent.
Les fabricants se greffent sur l'incompétence crasse des autorités qui ne maîtrisent pas l'acoustique, et quand j'ai vu dans l'émission le spécialiste arriver avec un sonomètre Voltcraft SL 400 vendu en masse par Conrad sur internet, qui ne prend pas les mesures en dessous de 30 décibels (pouvez contrôler, c'est vrai), il ne peut raconter que des âneries. Mais il fait illusion avec ses graphiques et son portable, dont le programme basal est téléchargeable sur le site de Voltcraft pour épater les pigeons.
Le seul bruit à considérer pour une installation à bruit continu, c'est le bruit émergent. On prend sérieusement les décibels, sans la pompe, on reprend les mesures avec la pompe, on trouve la différence, on enlève 5 décibels parce que c'est un bruit continu, on garde le reste, et si cette différence reste en dessus de 5 décibels, on va tuer le voisin avec le temps, et il a le droit de se dire agressé, à devenir nerveux, à s'intéresser à l'achat d'une kalashnikov.
Un autre élément pour les pompes de piscine, les PAC de piscine, elles sont considérées dans la plupart des pays européens comme des installations de jouissance, comme un accordéon ou une sono, et doivent être inaudibles pour le voisinage.
Au niveau européen aussi, on trouve une notion légale qui dit que nous devons privilégier le processus de précaution, et qu'à l'installation d'une machine dont on sait qu'elle sera bruyante, il est interdit de penser que si l'on se tient en dessous des normes légales on a satisfait à la loi.
J'ai travaillé dans une entreprise d'installations frigorifiques pendant quinze ans, je n'ai jamais planifié une installation sans consentement des voisins, sans cahier des charges drastique, sans concertation technique avec les voisins.
A l'opposé de ce comportement, chez les double nuls indépendants et techniciens autoproclamés fournis par les fabricants de machines à tuer, on trouve le client pigeon, boucher du coin, confiant, à qui on installe un comptoir frigorifique avec compresseur et condenseur intégré pour économiser les frais, qui chauffe son local, avec ensuite le fabricant de glaces qui lui met un congélateur pour augmenter ses ventes, toujours à technique intégrée et chauffante, et ensuite, cerise sur le gâteau, le vendeur revient proposer un climatiseur Toyota-Mitshubishi-Peutroën en le montant au dessus de la porte, avec orientation vers les voisins qui ont leur chambre à coucher de l'autre côté de la rue.
Les voisins gueulent parce qu'ils sont méchants ou dépressifs, on les envoie chez le psychologue de l'émission.
J'ai compté parfois dans des kiosques librairies, en prenant en compte les comptoirs glaces, les vitrines Coca, les distributeurs à boisson, les gondoles réfrigérées de tout poils, jusqu'à cinq ou six machines chauffantes, fraiches à l'intérieur, plus l'installation climatisation. Inutile de dire que ces commerçants, en vendant du chocolat qui descend tout seul dans le caddie de la cliente en prenant la forme des objets s'y trouvant déjà, sont des victimes transpirantes dépassées par les événements et supportant toute la journée un bruit infernal.
Dans les supermarchés de bas de gamme, on couvre les bruits ( tonal ) des ventilateurs, compresseurs, frigos, en faisant hurler la sono toute la journée pour que personne ne meure, les sono passant des bruits dynamiques, donc vivants, qui couvrent les autres. On meurt moins vite et avec le temps, la surdité compense la nuisance.
Depuis 2009, je me suis battu contre un voisin qui a posé sa PAC de piscine à 8m de nos lieux de vie, nous avons quitté la maison l'été parce que la mairie ne voulait pas bouger, en leur laissant la clef pour faire de la maison ce qu'ils voulaient. Ils étaient pantois. Nous les avons contraint de faire cesser la machine en fin d'été en faisant leur instruction. Les voisins se sont obstinés pendant l'été 2010 et 2011 pour faire en sorte de garder la position de la machine, la préfecture a coiffé le tout, exigé le déplacement, mais pas encore la protection anti-bruit ni la disparition du compresseur ( ils n'ont pas encore compris ça ). Nous étions au bénéfice d'un arrêt du bruit, la procédure ayant un effet suspensif.
La préfecture vient maintenant d'accepter que la machine soit dix mètres plus loin, orientée sud et non plus ouest, à dix mètres du voisin du sud qui n'a pas fait opposition, parce qu'il ne veut pas combattre les autorités. Il vend maintenant sa maison, le futur propriétaire ne saura pas la nuisance et j'ai demandé à la préfecture d'assumer cette vente en prenant la responsabilité de laisser faire une transaction pourrie, en me confirmant qu'ils ne pourront pas avoir de circonstances atténuantes en cas de réclamation du futur voisin.
Voilà, je suis devenu leur hantise, le méchant, je ne les ai jamais entendu dire que mon voisin poseur de machines nuisibles était un agresseur, ils m'ont même fait savoir un jour que je lui avais fait perdre le privilège d'une piscine chauffée pendant les deux derniers étés.
La réalité est que cette machine doit être inaudible du voisinage, que c'est possible à moindre frais. C'est une Zodiac faite pour les propriétés de 2000 mètres carrés, en pays tempérés. Nous sommes à 650m d'altitude, versant sud, ensoleillement en journée et ombre très tôt le soir. Nos deux parcelles font chacune 700 mètres carrés.
Argument des autorités concernant le voisin qui achètera la maison du sud: Il ne pourra rien dire, il arrive en trouvant une situation installée, il n'est pas obligé d'acheter.
Premier argument des autorités quand je me suis plaint du bruit en 2009 : Vous n'avez aucune chance d'aboutir, une pompe à chaleur est écologique.
Comme un vélo électrique est écologique en mettant en selle 600 millions de chinois qui jusquà aujourd'hui pédalaient en se faisant des muscles et des poumons, en faisant crever les cardiologues à qui on pourra maintenant fournir des obèses écolos vélo-électrifiés pour les faire fructifier leur commerce.
Je suis très heureux de voir que le monde se réveille à ce problème nouveau d'une promotion des pompes à chaleur qui devient un marché gigantesque et indécent.
Re: Emission sur M6 avec Plazza
Posté:
Mar 20 Mar 2012 17:16
par petit-baigneur
Bonjour,
Je me demande si c'est pas du pipeau bien orchestré par les présentateurs, et pas toujours bien joué par les parties en cause. Comme l'autre .... qui va mettre un "petit" (pour pas se faire mal) coup de poing sur le mur. Concernant la séquence de la PAC qui fait du bruit : plutôt minable, et j'irai pas acheter ce qui a été mis . C'est même mauvaise pub.
Désolé pour celui qui voulait l'enregistrement. J'avais regardé en différé, mais effacé peu après vu le peu d'intérêt de revoir cette émission. J'arrive trop tard.
Bref. je consulte pour réduire le bruit de ma pompe à chaleur de piscine avant de la remettre en service. Le voisin s'était plaint des nuisances sonores de cette PAC.
J'ai pu le calmer avec des "jaunes" ( il aime bien ... et j'ai passé quelques bouteilles ) et en invitant parfois ses enfants, mais sa femme , c'est autre chose.
Grosso modo : 1 enceinte acoustique pour réduire le bruit de la PAC = 100 bouteilles de jaune, comme mon bon voisin en a sifflé plus de 20 l'an dernier ( moi, je bois que du Bourbon) : En moins de 5 ans, j'amorti le système. Et en prime, je réduirai le bruit sur ma terrasse.
Quelques points encore à voir pour repositionner ma PAC, mais je vais prendre un PAC-SILENCE, c'est la seule proposition qui du point de vue technique doit bien fonctionner, et le technicien connait parfaitement la pompe à chaleur et le bruit, même la piscine. Les 4 autres que j'ai pu trouver pour ce problème sont à l'image de l'émission de ce sujet : des vendeurs qui ne connaissent pas grand chose ou affirme des bêtises quand on vérifie leur dires, et en plus, c'est globalement plus cher pour du résultat très aléatoire.
Je reviendrai quand j'aurais posé l'affaire.
Re: Emission sur M6 avec Plazza
Posté:
Dim 15 Avr 2012 21:41
par petit-baigneur
J'ai dit que ke reviendrai. C'est fait.
J'ai commandé mon abri anti-bruit pour ma pompe à chaleur de la piscine. Bravo PAC-SILENCE pour la qualité des informations et la rapidité. Reçu ce vendredi, j'ai appelé le voisin hier pour m'aider. C'est du lourd, il y a 2 panneaux qui dépassent les 60 kg. Bref, 20 vis et 1/2 heure plus tard, monté parfaitement avec l'aide du diaporama de montage. Plus de bruit sur sa terrasse, c'est lui qui m'a offert l'appéro servi par sa femme, et en plus au repas ce dimanche tellement il est soulagé (sa femme aussi).... je commence à rentabiliser l'investissement
. Bref, la PAC n'a pas de soucis et chauffe bien, même chez moi, plus de bruit. Il faut avouer que le brevet de PAC-SILENCE est très ingénieux. J'ai pris également un panneau anti-vibration pour le toit de la PAC, et même en rentrant dans l'abri, le bruit est beaucoup moins fort. J'espère juste que mon gentil voisin ne viendra pas trop squatter la piscine ... car je préfère enlever le maillot chez moi .... !!!... Je pense que je vais lui conseiller de prendre aussi une piscine avec un chauffage par pompe et une isolation phonique PAC-SILENCE. Ben voila, bons bains à tous avec un abri de piscine, une PAC, et un PAC-SILENCE.